En constante rénovation depuis 1873

LES DÉBUTS DE L’HÔTEL HARI AU SCHLEGELI

Les origines de l’Hôtel Hari remontent à 1873, alors que l’enseignant Christian Hari (1834 – 1897) accueillait les premiers hôtes dans sa ferme au Schlegeli lançant ainsi le tourisme à Adelboden. Une année auparavant, le pasteur de la cathédrale de Berne Karl Rohr avait convenu avec l’enseignant d’aménager dans la maison d’Hari quelques chambres pour toute la famille Rohr. L’enseignnat Hari et le prêtre de la cathédrale de Berne ont respecté leurs engagements et ont ainsi insprié la naissance de l’Hôtel Hari.

Pension Hari im Schlegeli, Bild aus den Anfängen

BIEN-ÊTRE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

bogen_blau

Dès le début, la maison a su allier tradition et renouveau constant et a toujours été gérée selon les principes chrétiens.

CONSTRUIRE ET AGRANDIR

En 1878, Christian Hari construisi le Stöckli, première construction afin d’accueillir la clientèle internationale dans l’Engstligental. Dès le début, l’établissement combina tradition et rénovations constantes tout en étant géré selon les principes chrétiens. En 1884, le tourisme fit un bond grâce à l’ouverture de la route Frutigen-Adelboden. Christian Hari construisit encore deux maisons au Schlegeli. En 1897, Johannes Hari (1864 – 1938) prit la direction de l’Hôtel marchant dans les traces de son père. Sous sa direction, l’Hôtel vécu son premier moment de gloire avec 200 lits. Jusqu’en 1914, l’hôtel comptait neuf maisons et environ 130 chambres.

ANNÉES DE GUERRE ET GRANDE DÉPRESSION

Les deux guerres mondiales et la Grande Dépression ont été synonymes de temps difficiles, bien que l’Hôtel Hari ait vécu, dans les années 20, une courte période de succès. Peu après la transmission de la direction de Johannes Hari à son fils Fritz (1899-1997), Hitler prit le pouvoir en Allemagne. Les réservations ont alors drastiquement reculé et ont quasiment disparu dès 1939. Dans les années 1940, l’établissement a abrité des enfants des zones en guerre internés ou ayant besoin de repos, ce qui n’était pas propice au maintien de son état.

HAUTE CONJONCTURE, EXPANSION ET RÉNOVATION

Au milieu du dernier siècle, une prosperité croissante s’installa. Au vu de la croissance de la quatrième génération, l’Hôtel est devenu une société anonyme familiale et en 1979, Konrad et Christa Hari-Assmann sont devenus les quatrième gérants de l’établissement après 16 ans de collaboration. L’actuelle maison Tobias a été créée en 1978, le nouveau Stöckli avec studios a suivi en 1984 et la nouvelle maison d’origine en 1993. Peu après, la salle à manger a été rénovée avec succès. La construction de la salle « Eschen » en 2002 permettant d’accueillir de 100 à 150 personnes accroît l’offre de l’établissement mettant à disposition une salle pour des événements importants.

SPA, RÉNOVATION DES CHAMBRES ET CAFÉ DE L’HÔTEL

Bernd et Nikola Zanker ont repris la direction de l’entreprise pour la saison d’hiver 2004/2005. La construction du magnifique complexe de bien-être au rez-de-chaussée de la maison de Tobias et la rénovation des pièces de la même maison tombent dans son époque. En 2012, Jörg Kessler a repris la direction de l’hôtel Hari et a mis l’accent sur l’extension de l’Hôtel-Café Zuckerweidli, le réaménagement des chambres budgétaires du bâtiment principal et le nouveau terrain de jeux.

Nouveau à l’hôtel Hari